Le Bel indifférent - Cocteau
Avec Romane Bohringer et Tristan Sagon
Adaptation, Mise en scène et scénographie Christophe Perton
Théâtre musical
Le fantôme de Piaf plane sur la scène de Cocteau et dessine dans une nuit étoilée, la fulgurance chaotique d’une comète, trace fugitive et incontrôlable d’une star, d’une étoile fuyante qui rêve d’une autre vie. Ce soir-là, en tournée de concerts, elle rentre aussitôt dans sa chambre d’hôtel et attend cet homme si beau, si jeune, auprès duquel elle espère tant pouvoir se blottir, se réfugier et se sentir protégée. Mais quand finalement il la rejoint et refuse de lui parler, elle, lucide, décide d’affronter la vérité et de laisser son cœur se déverser. Cocteau écrivit deux versions de ce récit, un texte pour le théâtre, un autre pour des chansons. Ces deux propositions se complètent pour en faire une sorte de comédie musicale. Ou plutôt une tragi-comédie musicale !
Notes de mise en scène
« Le Bel indifférent » s’inscrit dans un projet d’une trilogie autour de trois portraits de femmes dessinés par Cocteau, où l’Amour et la Mort se mélangent et se fondent comme une drogue puissante et vénéneuse. Ce thème déjà central dans la relation mère/fils des « Parents terribles » se déploie à nouveau ici dans le récit d’un amour toxique entre une chanteuse célèbre et son jeune amant. Cocteau aime les femmes, il les comprend, il s’empare de leurs corps et fait vibrer les âmes meurtries par la sensualité de sa poésie. A l’origine, il écrit cette pièce pour Édith Piaf, éternelle amoureuse désespérée, cherchant le contrepoint d’une vie faite d’excès et de paroxysme, dans le graal amoureux susceptible d’offrir l’oasis de paix. Mais derrière la beauté angélique des visages aimés se dissimule l’enfer.
Production Scènes et Cités
Composition musicale Simon Marius et Emmanuel Jessua
Musiciens // Emmanuel Jessua (Guitare-chant-clavier), Simon Marius (Clavier et chant), Jonathan Maurois (Guitare), Pierre Rettien (Batterie), Charles Villanueva (Basse)