Engatzé
Panorama circassien en 2 parties s’articulant autour des légendes de l’escalade et de l’alpinisme, Patrick Edlinger et Patrick Berhault.
D’après une idée originale de Grégory Thiriet
Composition musicale, guitare live : Grégory Thiriet
Mât chinois, portés acrobatiques : Rocco Le Flem & Antoine Helou
Accompagnement chorégraphique : Satchie Noro
Scénographie : Iziago productions
Lumières : Hélène Kudla et Thomas Barentin
Supports sonores : RTS « Sherpas les vrais héros de l’Everest », Gilles Chappaz film-documentaire « Berhault 2008 » Photographies : Sylvie Chappaz, Maurice Rebeix, Guy Delahaye, Gerard Kosicki, Philippe De Ram
Aide à la création : Les Noctambules, Sham spectacles, Théâtre de Bligny, Ville d’Igny
Cette création réunit sur une même scène deux artistes circassiens spécialistes du mât chinois et un musicien. Des textes issus des véritables voix des protagonistes ainsi que des illustrations visuelles et sonores permettront d’éclairer le spectateur sur le sens que l’on peut donner à une ascension. La première partie met en lumière le Peuple Sherpa. Accompagner des clients plus ou moins préparés favorise la surpopulation des sites exceptionnels comme la chaîne de l’Himalaya. Sans porteur Sherpa pas de sommet. Qu’en pensent ces habitants modestes aux qualités physiques hors normes ? La seconde est un hommage à Patrick Berhault et Patrick Edlinger, deux grimpeurs ayant évolués dans les années 80 et 90. Rochassiers extraordinaires arpentant les falaises, ils ont révolutionné leur discipline et ont fait découvrir l’escalade au grand public. Amis et partenaires de cordée pendant presque trois décennies, ils vont porter le futur de l’escalade. Sur le plateau, Antoine Helou et Rocco Le Flem partagent leurs qualités circassiennes au mât chinois depuis 20 ans déjà. A l’égal de ces deux grimpeurs de légende, ces deux circassiens dessinent sur leur agrès une amitié et un lien indéfectible sublimé par le danger.