© Scena Viva Productions - 2017 - Lyon - Contact : 0482534223

La Petite Plume Rouge

Une île au milieu de la Méditerranée. Giovanni (comédien-mime marionnettiste) y vit avec son grand-père (marionnette à taille humaine). Ils subsistent de la pêche et de leur jardin potager. Un jour, dans leur filet, ils prennent un drôle de poisson : il a deux bras, deux jambes, une tête. C'est un être humain. Il est en piteux état. Ils décident de lui donner une sépulture digne, là, sur leur île. 

Les jours passent et ils recueillent d'autres corps. 

Un soir, il décide de fabriquer des marionnettes ressemblant à ces êtres qui ont fui la guerre et les dictatures ; il rassemble des morceaux de bois d'épaves rejetées par la mer, il sculpte des corps articulés, il leur redonne un visage, une expression, une deuxième chance d'exister dans la mémoire de tous. 

Quand notre histoire commence, Giovanni a terminé  son petit théâtre de marionnettes. Et c'est en entrelaçant ls fils de son imagination et ceux des paroles de son grand-père qui lui livre sa propre histoire d'exilé que Giovanni nous transmet à son tour son rêve d'humanité. La petite histoire de famille rejoint l'histoire avec un grand H et l'actualité avec un grand A. 

 

Pour  cette nouvelle création Jean-Michel Debarbat, explore une nouvelle façon de travailler avec des marionnettes : la manipulation avec des tiges de petites marionnettes réalisées par Roberto Comin, créateur et fabricant installé à Venise en Italie. Il s'intéresse depuis longtemps au travail de la marionnette. Il en a fait ses réels partenaires de jeu, bestiaire de personnages qui lui offrent une multitude de défis. 

Elles sont la possibilité pour le comédien mime de "costumer" sa gestuelle, de créer un autre code de jeu qui peut être en opposition au jeu du vivant et ainsi créer des équilibres-déséquilibres, source d'imagination corporelle et mentale. Elles ne serviront pas de prétexte à un scénario mais seront créées en fonction de l'histoire conçue pour la création du spectacle en accord entre Jean-Michel Debarbat et Roberto Comin .

277D228F-16C3-4E95-BC9B-EB1C9057DE54_hom
Calendrier.png

Jeu, scénographie & mise en scène Jean-Michel Debarbat

Mise en scène Ghislaine Debarbat

Scénario Louise Berto

Création Marionnettes Roberto Comin, Vincent Sachello

Construction décors Jean-Michel Debarbat avec les "conseils" de Léonardo de Vinci

Photos Jean-Jacques Chabert et Jean-Christophe Berry

Création 2017